Thèmes Simonneaux & Simonneaux (2014). Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l'environnement et l'agronomie Simonneaux & Simonneaux (2014). Panorama de recherches autour de l’enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l’environnement et l’agronomie Legardez (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères Legardez (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères Larochelle & Désautels (2006). L'éducation aux sciences et le croisement des expertises Larochelle & Désautels (2006). L’éducation aux sciences et le croisement des expertises Lettre d'info n°27 de l'INRP (mai 2007). L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Lettre d’info n°27 de l’INRP (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Sadler (2004). Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues: A Critical Review of Research Sadler (2004). Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues: A Critical Review of Research Albe (2009). L'enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Albe (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Simonneaux & al (2017). Menons l'enquête sur des questions d'Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Simonneaux & al (2017). Menons l’enquête sur des questions d’Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Hervé (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole Hervé (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole Venturini (2008). La cartographie de controverses Venturini (2008). La cartographie de controverses Brossais, Panissal & Garcia-Debanc(2013). Analyses plurielles d’un débat entre élèves Brossais, Panissal & Garcia-Debanc(2013). Analyses plurielles d’un débat entre élèves Simonneaux & Albe (2008). Types et domaines d'arguments utilisés dans des débats socio-scientifiques Simonneaux & Albe (2008). Types et domaines d’arguments utilisés dans des débats socio-scientifiques Simmoneaux (2001). Des situations-débats pour développer l'argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte-rendu d'innovation Simmoneaux (2001). Des situations-débats pour développer l’argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte-rendu d’innovation Simmoneaux (2003). Argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée Simmoneaux (2003). Argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée Panissal, Brossais & Vieu (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences Panissal, Brossais & Vieu (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences Albe (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation ? Albe (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation ? Albe (2005). Positions d'étudiants et d'étudiantes sur une question technoscientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires Albe (2005). Positions d’étudiants et d’étudiantes sur une question technoscientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires Morin & al (2014). Developing and Using an S3R Model to Analyze Reasoning in Web-Based Cross-National Exchanges on Sustainability Morin & al (2014). Developing and Using an S3R Model to Analyze Reasoning in Web-Based Cross-National Exchanges on Sustainability Morin & al (2013). Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues Morin & al (2013). Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues Simonneaux & Simonneaux (2009). Sutdents' socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development Simonneaux & Simonneaux (2009). Sutdents’ socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development Lettre de l'Institut Français de l'Éducation (Gaussel, février 2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Lettre de l’Institut Français de l’Éducation (Gaussel, février 2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen HDR Configurations JSimonneaux HDR Configurations JSimonneaux These_Saoudi These_Saoudi These_Giral These_Giral Thèse Amélie Lipp Thèse Amélie Lipp SCÉNARIO_Quelles semences pour l’agriculture de demain SCÉNARIO_Quelles semences pour l’agriculture de demain SCÉNARIO_Ferme du lycée agricole en 2050 SCÉNARIO_Ferme du lycée agricole en 2050 La_cartographie_de_controverse Présentation Démarche d'enquête logos Présentation Démarche d’enquête logos débats_jeux de rôle par N Cancian débats_jeux de rôle par N Cancian Grilles d'analyse de raisonnements N Cancian Grilles d’analyse de raisonnements N Cancian Postures de Kelly Postures de Kelly Grille engagement critique Simonneaux J Grille engagement critique Simonneaux J La pensée critique La pensée critique 2014 HDR Panissal 2014 HDR Panissal Vygotski_analysededébat_QSV Vygotski_analysededébat_QSV Fiche_complète_jemangequoi Fiche_complète_jemangequoi L'abattage rituel - 2017 L’abattage rituel – 2017 Programme_séminaires_QSV _2017-2018 Programme_séminaires_QSV _2017-2018 Morin_forums_et_wikis_EDD Morin_forums_et_wikis_EDD Formation_wordpress_siteQSV Formation_wordpress_siteQSV InfoLoup1_cle084c41 InfoLoup1_cle084c41 fiche pédago abeja (QCM + articles) fiche pédago abeja (QCM + articles) fiche pédago abeja (QCM + articles) fiche pédago abeja (QCM + articles) parrise-es-rgb-1 parrise-es-rgb-1 alim environ _(1_) español alim environ _(1_) español ardistjdr deb (1) ardistjdr deb (1) configuration didactique configuration didactique Unit11ES Unit11ES COMUNICACINHUELVA COMUNICACINHUELVA Puig Sucesion de teremotos 2015 Puig Sucesion de teremotos 2015 parrise-fr-rgb parrise-fr-rgb parrise-fr-rgb p2 parrise-fr-rgb p2 parrise-fr-rgb p2 parrise-fr-rgb p2 Page de garde thèse L_N0002 Page de garde thèse L_N0002 THÈSE_Nedelec_Tome1 THÈSE_Nedelec_Tome1 Le vivant humain technologique : apports de la didactique des Questions Socialement Vives Le vivant humain technologique : apports de la didactique des Questions Socialement Vives Outils didactiques pour réaliser la démarche d'enquête sur une QSV : cartographier les controverses sur une QSV Outils didactiques pour réaliser la démarche d’enquête sur une QSV : cartographier les controverses sur une QSV Outils didactiques pour la démarche d’enquête sur une QSV : situation-problème sur une QSV (LéA Lavaur-Inquire) Outils didactiques pour la démarche d’enquête sur une QSV : situation-problème sur une QSV (LéA Lavaur-Inquire) Outils didactiques pour la démarche d’enquête sur une QSV : Q-sort sur une QSV (ENSFEA - LéA Lavaur Inquire) Outils didactiques pour la démarche d’enquête sur une QSV : Q-sort sur une QSV (ENSFEA – LéA Lavaur Inquire) Dilemme éthique et professionnel (ENSFEA - LéA Lavaur inquire) Dilemme éthique et professionnel (ENSFEA – LéA Lavaur inquire) Les trajectoires de positionnements sur les différentesapproches agroécologiques d’apprenants en formationagricole incluant un module d’agroécologie Les trajectoires de positionnements sur les différentesapproches agroécologiques d’apprenants en formationagricole incluant un module d’agroécologie tableau-synthèse-démarche-denque^te-STAV tableau-synthèse-démarche-denque^te-STAV Flyer QSV Flyer QSV Flyer QSV Flyer QSV Q-SORT LéA Lavaur Q-SORT LéA Lavaur Communication-LeA-Lavaur-2019-2020 Communication-LeA-Lavaur-2019-2020 Flyer_formation QSV_2023 Flyer_formation QSV_2023