Démarche d’enquête

Face aux spécificités des QSV (auxquelles la méthode de la démarche d’investigation est peu adaptée), nous avons élaboré un outil d’exploration de ces questions qui se réfère à la notion d’enquête, dans le sens de Dewey, mais aussi de Ladage & Chevallard. Cet outil se veut un dispositif d’enseignement-apprentissage mobilisable dans différents contextes et organisant le processus d’investigation d’une QSV par différentes phases, dont l’ordre est libre, et des dispositifs pédagogiques, dont certains restent à inventer . « La démarche d’enquête que nous souhaitons promouvoir n’a pas pour objectif d’identifier UNE solution, c’est le processus d’enquête lui-même qui est un objectif d’apprentissage, analysant les controverses, leurs interconnexions, les liens et oppositions entre les acteurs, les réseaux d’emprise. Autrement dit, l’important dans la démarche d’enquête est surtout l’expérience vécue de la conduite de l’enquête pour développer compétences et savoirs » (pour davantage d’éléments théoriques, voir l’article consacré à la démarche d’enquête dans la documentation).

Collectif (2017). Les phases et les dispositifs de la démarche d’enquête, diaporama de formation

Simonneaux Jean (2016). Éduquer aux questions socialement vives, Graine Languedoc-Roussillon

Collectif Parrise : L’Éducation aux relations sciences / société

Ce manuel produit collectivement dans le cadre de ce programme a pour objet d’enquêter sur les questions socioscientifiques : rapprocher l’éducation scientifique formelle et non formelle de ses enjeux de société.

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