Approche générale des Questions Socialement Vives
Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2014). Panorama de recherches autour de l’enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l’environnement et l’agronomie
Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ?
Lettre d’info n°27 de l’INRP (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ?
Larochelle Marie & Désautels Jacques (2006). L’éducation aux sciences et le croisement des expertises
Legardez Alain (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères
Dispositifs didactiques et QSV
Hervé Nicolais (2019). L’enquête dans la cartographie des controverses : principes pour une adaptation dans l’enseignement secondaire
Hervé Nicolas (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole
Venturini Tommaso (2008). La cartographie de controverses
Panissal Nathalie, Brossais Emmanuelle (2014). L’apport de Vygotski à l’analyse de débats sur une question socialement vive (QSV) relative aux nanotechnologies
Brossais Emmanuelle, Panissal Nathalie & Garcia-Debanc Claudine (2013). Analyses plurielles d’un débat entre élèves
Panissal Nathalie, Brossais Emmanuelle & Vieu Christophe (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences
Simonneaux Laurence & Albe Virginie (2008). Types et domaines d’arguments utilisés dans des débats socio-scientifiques
Albe Virginie (2005). Positions d’étudiants et d’étudiantes sur une question technoscientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires
Albe Virginie (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation ?
Simmonneaux Laurence (2003). Argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée
Simmonneaux Laurence (2001). Des situations-débats pour développer l’argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte-rendu d’innovation
Morin Olivier & Simonneaux Laurence (2013). Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable.
Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2009). A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s
Apprentissage et QSV
[En anglais] Morin Olivier & al (2014). Developing and Using an S3R Model to Analyze Reasoning in Web-Based Cross-National Exchanges on Sustainability
[En anglais] Morin Olivier & al (2013). Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues
[En anglais] Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2009). Students’ socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development
[En anglais] Sadler Troy (2004). Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues: A Critical Review of Research
Gaussel Marie (février 2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen, Dossier de veille de l’IFÉ (ENS Lyon)
Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2005). Argumentation sur des questions socio-scientifiques
Panissal, N. et Bernard M.C. (2021) La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle, Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky 5 (1), en ligne : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/download/41067/282/
Education aux QSV
Lipp, A. et Cancian, N. (2022). Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ?
Nicolas Hervé, Nathalie Panissal & Nadia Cancian (2021) Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques
Gibert Anne-Françoise (2020). Éduquer à l’urgence climatique. Dossier de veille de l’IFÉ (ENS Lyon)
Cancian, N., Chrétien, F., Prévost, P., Simonneaux, L., Métral, J-F., David, M., Olry, P. & Frère, N. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie
Lipp Amélie & Simonneaux Laurence (2019). Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?
Nédelec Lucas, Simonneaux Laurence & Molinatti Grégoire (2017). Eduquer dans un monde incertain : que cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des questions socialement vives ?