Articles

Approche générale des Questions Socialement Vives

Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2014). Panorama de recherches autour de l’enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l’environnement et l’agronomie

Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ?

Lettre d’info n°27 de l’INRP (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ?

Larochelle Marie & Désautels Jacques (2006). L’éducation aux sciences et le croisement des expertises

Legardez Alain (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères

Dispositifs didactiques et QSV

Apprentissage et QSV

Education aux QSV

Lipp, A. et Cancian, N. (2022). Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ?

Nicolas Hervé, Nathalie Panissal & Nadia Cancian (2021) Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques 

Gibert Anne-Françoise (2020). Éduquer à l’urgence climatique. Dossier de veille de l’IFÉ (ENS Lyon)

Cancian, N., Chrétien, F., Prévost, P., Simonneaux, L., Métral, J-F., David, M., Olry, P. & Frère, N. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Lipp Amélie & Simonneaux Laurence (2019). Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?

Nédelec Lucas, Simonneaux Laurence & Molinatti Grégoire (2017). Eduquer dans un monde incertain : que cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des questions socialement vives ?

 

Secured By miniOrange