Articles

Approche générale des Questions Socialement Vives

Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2014). Panorama de recherches autour de l’enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l’environnement et l’agronomie

Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ?

Lettre d’info n°27 de l’INRP (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ?

Larochelle Marie & Désautels Jacques (2006). L’éducation aux sciences et le croisement des expertises

Legardez Alain (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères

[En anglais] Sadler Troy (2004). Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues: A Critical Review of Research

La démarche d’enquête

Simonneaux Jean & al (2017). Menons l’enquête sur des questions d’Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives

La cartographie de controverses

Hervé Nicolas (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole

Venturini Tommaso (2008). La cartographie de controverses

Débats & jeux de rôles

Lettre de l’Institut Français de l’Éducation (Gaussel, février 2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen

Panissal Nathalie, Brossais Emmanuelle (2014). L’apport de Vygotski à l’analyse de débats sur une question socialement vive (QSV) relative aux nanotechnologies

Brossais Emmanuelle, Panissal Nathalie & Garcia-Debanc Claudine (2013). Analyses plurielles d’un débat entre élèves

Morin Olivier, Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2013). Forums et wikis, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable

Panissal Nathalie, Brossais Emmanuelle & Vieu Christophe (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences

Simonneaux Laurence & Albe Virginie (2008). Types et domaines d’arguments utilisés dans des débats socio-scientifiques

Albe Virginie (2005). Positions d’étudiants et d’étudiantes sur une question technoscientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires

Albe Virginie (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation ?

Simmonneaux Laurence (2003). Argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée

Simmonneaux Laurence (2001). Des situations-débats pour développer l’argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte-rendu d’innovation

Raisonnement socioscientifique

[En anglais] Morin Olivier & al (2014). Developing and Using an S3R Model to Analyze Reasoning in Web-Based Cross-National Exchanges on Sustainability

[En anglais] Morin Olivier & al (2013). Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues

[En anglais] Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2009). Students’ socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development