Thèses & HDR

Lipp Amélie (2016). Question socialement vive et développement du pouvoir d’action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles. Thèse de doctorat, Université de Toulouse – Jean Jaurès.

Cancian Nadia (2015). Approche didactique d’une question socialement vive agronomique, la réduction de l’usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d’élèves et d’étudiants : appuis et obstacles à l’enseigner à produire autrement . Thèse de doctorat, Université de Toulouse – Jean Jaurès.

Ndong Angoue Christophe (2015). L’appropriation d’une question socialement vive environnementale portant sur l’exploitation de l’uranium par des enseignantes et enseignants de sciences de la vie et de la terre du secondaire au Gabon. Thèse de doctorat, Université Laval (Québec).

Vidal Michel (2014). Éduquer au bien­ être animal dans l’enseignement professionnel : prise en compte de l’empathie interspécifique par le système éducatif. Thèse de doctorat, Université de Toulouse-le-Mirail.

Jeziorski Agnieszka (2014). Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : une contribution à la formation des enseignants à l’éducation au développement durable. Thèse de doctorat, Université Laval (Québec).

Panissal Nathalie (2014). Apprentissage des savoirs socio-éthiques à travers le débat sur une Question Socialement Vive : l’exemple de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies. Habilitation à diriger des recherches, Université de Toulouse.

Morin Olivier (2013). Éducation à la citoyenneté et construction collaborative de Raisonnements SocioScientifiques dans la perspective de Durabilité Pédagogie numérique pour une approche interculturelle de Questions Socialement Vives Environnementales. Thèse de doctorat, Université de Toulouse-le-Mirail.

Giral Jacky (2013). Le débat réglé et argumenté comme dispositif d’apprentissage et d’action. L’exemple de débats menés à propos de l’environnement et du développement durable. Thèse de doctorat, Université de Aix-Marseille.

Hervé Nicolas (2012). Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Thèse de doctorat – Université Toulouse-le-Mirail.

Simonneaux Jean (2011). Les configurations didactiques des questions socialement vives économiques et sociales. Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence.

Saoudi Hayet (2009). Étude de la relation biodiversité-transgénèse végétale à l’université selon une double perspective : socio-scientifique et durable, Contribution à l’éducation à l’environnement pour le développement durable. Thèse de doctorat, Université de Toulouse-le-Mirail.

Molinatti Grégoire (2007). Médiation des sciences du cerveau. Approche didactique et communicationnelle de rencontres entre neuroscientifiques et lycéens. Thèse de doctorat, Muséum d’Histoire Naturelle.