Livres & numéros

Livres

Développement durable et autres questions d’actualité, Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation

Fortes d’enjeux éducatifs, de recherche et de société, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les programmes de formation et d’enseignement technique et général ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l’environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, utilisation des cellules souches, le réchauffe­ment climatique, … Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants :

  • les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines, supposent des approches complexes ;
  • quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bienveillante qui s’en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de co-construction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d’apprendre et de penser par eux-mêmes ?

Cet ouvrage aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés :

  • l’éducation à l’environnement et au développement durable (première partie) ;
  • les sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures » (deuxième partie) ;
  • une troisième partie explore des questions transversales, d’une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d’autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance : la biodiversité.

Auteurs : (Dir.) Laurence Simonneaux & Alain Legardez
402 pages, Éducagri Éditions, 2011, 26€, ISBN 978-2-84444-841-5

L’École à l’épreuve de l’actualité, Enseigner les questions vives

Comment parler des questions difficiles ou sensibles à l’école ? Comment gérer ce risque pour l’enseignant comme pour les élèves ? Quelles stratégies didactiques mettre en place pour enseigner les questions « vives » au plan social, culturel ou économique ? Tels sont les enjeux de cet ouvrage proposé par un collectif d’auteurs, tous spécialistes des sciences de l’éducation. L’ouvrage couvre le champ de nombreuses disciplines, qu’il s’agisse de sciences « dures » (science physique, biologie) ou de sciences humaines (économie, histoire) et s’adresse de ce fait à de nombreux enseignants. Chacun des chapitres aborde une problématique spécifique : énergie atomique, OGM, question palestinienne, racisme, citoyenneté ou mondialisation Chacun des chapitres est structuré en 3 temps : d’abord, un « état de l’art » de la question (controverses engagées et points techniques et scientifiques à connaître), constituant un point complet pour l’enseignant qui souhaite consolider ses connaissances sur la question posée ; dans un 2e temps, sont abordées les difficultés propres à cette notion pour son enseignement en classe ; enfin, des pistes sont proposées pour enseigner ces questions en classe, avec exemples, conseils et pièges à éviter. À la fois très actuel de par les problématiques abordées et intemporel par les méthodes proposées et les enjeux pédagogiques évoqués, cet ouvrage écrit de façon claire et accessible, saura intéresser de nombreux enseignants et universitaires.

Auteurs : (Dir.) Alain Legardez & Laurence Simonneaux
254 pages, ESF éditeur, 2006 24€, ISBN 2.7101.1770.3

Numéros spéciaux

[En français et en anglais ] Simonneaux Laurence & Pouliot Chantal (ed.) (2017). Socially Acute Questions, numéro spécial de Sisyphus.

Panissal Nathalie (coord.) (2016). Les questions socialement vives : une visée émancipatrice, Dire.

 Simonneaux Jean & Calmettes Bernard (coord.) (2014). Les Sciences et les crises contemporaines, Les Dossier des Sciences de l’Éducation.