Les grands défis sociétaux (changement climatique, disparition de la biodiversité…) s’invitent à l’école comme autant de questions socialement vives. Dans le cadre du Dispositif National d’Appui coordonné par la DGER du Ministère de l’agriculture, un réseau d’enseignant.es référent.es a élaboré avec des enseignant.es-chercheur.ses de l’ENSFEA et de l’Institut Agro Dijon des formations et ressources pédagogiques.
Public concerné
- Enseignants-formateurs de toutes disciplines de l’enseignement agricole
Pour construire et mener un scénario pédagogique sur une QSV, il est plus facile et riche d’être une équipe pédagogique ou éducative. Nous vous invitons à vous inscrire à plusieurs enseignant.es, formateur.trices, CPE, … d’un même établissement pour favoriser l’interdisciplinarité !
Enjeux des formations sur l’enseignement des QSV
Enseigner les QSV c’est accompagner les élèves à construire leur propre prise de position argumentée sur des questions à enjeux de société. Nous vous proposons de visionner cette courte vidéo introduisant les enjeux des formations sur l’enseignement des QSV.

Calendrier de formation
- Niveau 1 : Formation nationale en distanciel dans le cadre de PNF
Novembre 2023 : 6 demi-journées de formation avec des temps de travail en autonomie à partir d’une plateforme numérique de formation et des temps synchrones avec un.e formateur.trice.
Objectifs :
- Repérer les enjeux d’apprentissage liés aux QSV
- Identifier des outils didactiques adaptés aux QSV et à son contexte d’enseignement
- Construire un scénario pédagogique sur une QSV
Après cette formation de niveau 1, les participants sont invités à mettre en oeuvre un scénario pédagogique sur une QSV avant de participer au niveau 2.
Cliquez ici pour trouver la formation sur FORMCO
- Niveau 2 : Formation en présentiel à l’échelle régionale dans le cadre du PRF
A partir de juin 2024 : 1 journée par an de retour d’expériences et de montée en compétences sur les QSV pour les équipes pédagogiques ayant mené des scénarios pédagogiques sur des QSV.
Objectifs :
- Analyser ses pratiques d’enseignement liées aux QSV
- Confronter ses pratiques à celles de pairs
- Développer ses pratiques d’enseignement à partir de ressources de formation sur les QSV
Pour aller plus loin…
Exemple de la prise en charge de la QSV du loup dans les Alpes au lycée agricole de GAP
Définition des QSV par Jean Simonneaux
Contacts
amelie.lipp@ensfea.fr
nadia.cancian@ensfea.fr
nicolas.herve@ensfea.fr
michel.vidal@agrosupdijon.frfr