LéA INQUIRE 2019-2022

INteractions agriculture – société : quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ?

Les acteurs de terrain

Le LPA de Lavaur Flamarens fait partie de l’EPL du Tarn. Il propose des formations de la 4ème au bac professionnel par la voie initiale et en BTS par la voie de l’apprentissage dans le secteur de l’agriculture. Les formations s’appuient sur des supports novateurs, pour les apprentissages techniques et professionnels, comme une exploitation agricole, En Darassou, à proximité du site. De nombreux changements ont été réalisés ces dernières années pour réduire les intrants chimiques utilisés en productions végétales et animales et développer une agriculture de conservation des sols. Le lycée est engagé dans de nombreuses actions en lien avec des questions socialement vives actuelles liées au territoire de l’établissement :  la semaine de l’Eau, journée de la biodiversité.

La recherche menée

Le nouveau paradigme induit par la transition agroécologique souhaitée dans les systèmes de production agricole vise à mieux répondre aux attentes sociétales,  vives et nombreuses. En formation, ces questions sociétales sont multidimensionnelles et interdisciplinaires et répondent aux caractéristiques des questions socialement vives (QSV) (Simonneaux et Legardez, 2011). L

Introduire les controverses dans les savoirs scolaires ne suffit plus, les demandes sociétales poussent à y prendre part au sein du milieu scolaire pour que les futurs acteurs de l’agriculture s’engagent dans les débats et co-construisent des solutions en phase avec les projets de société. En effet, les équipes éducatives des EPLEFPA sont régulièrement interpellées par des acteurs hors du milieu scolaire.  Quelle place accorder à ces QSV dans des projets pédagogiques ? Jusqu’où aller dans les partenariats hors du monde scolaire pour prendre en charge ces QSV ? Quelles stratégies didactiques construire car les formats classiques sont plus adaptés aux savoirs stabilisés ?

  • Le projet INQUIRE se focalise sur  la compréhension des changements opérés par les enseignants. Aussi partant des difficultés de l’équipe éducative du LPA de Lavaur Flamarens,  notre recherche vise à favoriser la construction et la compréhension de nouvelles manières d’agir chez les enseignants quand ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture. Nous proposons trois questions de recherche :
  • comment les enseignants mobilisent-ils de nouvelles ressources pour favoriser l’engagement critique de leurs élèves dans les débats d’actualité et quelle place est accordée à l’exploitation de l’EPL ?
  •  Sur quels objets intermédiaires  prennent-ils appui pour élargir leur pouvoir d’agir (Le Bossé, 2003) ?
  •  Jusqu’où élèves et enseignants s’engagent-ils dans les QSV ?

Les porteurs du projet à l’ENSFEA

CANCIAN Nadia et LIPP Amélie :  enseignantes-chercheures – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès, (coordinatrices)
HERVE Nicolas : enseignant-chercheur – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès
PANISSAL Nathalie : enseignante-chercheure – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès

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