LéA INQUIRE 2019-2023

INteractions agriculture – société : quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ?

Retour sur la page des LéA

Le LPA de Lavaur Flamarens fait partie de l’EPL du Tarn. Il propose des formations de la 4ème au bac professionnel par la voie initiale et en BTS par la voie de l’apprentissage dans le secteur de l’agriculture. Les formations s’appuient sur des supports novateurs, pour les apprentissages techniques et professionnels, comme l’exploitation agricole En Darassou à proximité du site. De nombreux changements ont été réalisés ces dernières années pour réduire les intrants chimiques utilisés en productions végétales et animales et développer une agriculture de conservation des sols. Le lycée est engagé dans de nombreuses actions en lien avec des questions socialement vives actuelles liées au territoire de l’établissement : la semaine de l’Eau,  la journée de la biodiversité.

La recherche menée

Le nouveau paradigme induit par la transition agroécologique souhaitée dans les systèmes de production agricole vise à mieux répondre aux attentes sociétales,  vives et nombreuses. En formation, ces questions sociétales sont multidimensionnelles et interdisciplinaires et répondent aux caractéristiques des questions socialement vives (QSV) (Simonneaux et Legardez, 2011).Introduire les controverses dans les savoirs scolaires ne suffit plus, les demandes sociétales poussent à y prendre part au sein du milieu scolaire pour que les futurs acteurs de l’agriculture s’engagent dans les débats et co-construisent des solutions en phase avec les projets de société. En effet, les équipes éducatives des EPLEFPA sont régulièrement interpellées par des acteurs hors du milieu scolaire.  Quelle place accorder à ces QSV dans des projets pédagogiques ? Jusqu’où aller dans les partenariats hors du monde scolaire pour prendre en charge ces QSV ? Quelles stratégies didactiques construire car les formats classiques sont plus adaptés aux savoirs stabilisés ?

Le projet INQUIRE se focalise sur  la compréhension des changements opérés par les enseignants. Aussi partant des difficultés de l’équipe éducative du LPA de Lavaur Flamarens,  notre recherche vise à favoriser la construction et la compréhension de nouvelles manières d’agir chez les enseignants quand ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture. Nous proposons trois questions de recherche :

  • comment les enseignants mobilisent-ils de nouvelles ressources pour favoriser l’engagement critique de leurs élèves dans les débats d’actualité et quelle place est accordée à l’exploitation de l’EPL ?
  • Sur quels objets intermédiaires  prennent-ils appui pour élargir leur pouvoir d’agir (Le Bossé, 2003) ?
  • Jusqu’où élèves et enseignants s’engagent-ils dans les QSV ?

L’équipe de recherche à l’ENSFEA

CANCIAN Nadia et LIPP Amélie :  enseignantes-chercheures – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès, (coordinatrices)

HERVE Nicolas : enseignant-chercheur – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès

PANISSAL Nathalie : enseignante-chercheure – UMR EFTS, ENSFEA -Université Toulouse Jean Jaurès

L’équipe enseignante du LPA de Lavaur Flamarens

LATGER Nathalie – enseignante d’agronomie

ANDRIEU Laura – enseignante de productions animales

VIDAL Patrice – enseignant de productions animales

SCHMIDT Marie – enseignante de documentation

Le projet LéA Inquire a une activité intense depuis son démarrage à la rentrée 2020 !

Les objectifs définis et partagés par l’équipe enseignante impliquée et l’équipe de recherche pour cette première année de projet sont :

  • d’expérimenter un premier projet pédagogique sur l’enseignement d’une QSV auprès de la classe de première bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (support polyculture élevage et support grandes cultures) ;
  • de questionner les transformations et changements dans l’activité professionnelle des enseignants.

L’équipe enseignante a eu à cœur de choisir une question socialement vive qui préoccupe particulièrement cette classe. Suite à un questionnaire réalisé auprès des élèves, l’agriculture biologique s’est révélée porteuse de questionnements. C’est pourquoi, le projet pédagogique choisi se fonde sur la réalisation d’une démarche d’enquête en lien avec l’agriculture biologique.

 

Etapes du projet pédagogique

Séance 1

  • Identification des controverses et problèmes liés à l’agriculture : séance réalisée à partir d’un Q-sort sur l’agriculture biologique (à télécharger ci-dessous)
  • Choix de la part des élèves des objets complexes et controversés qu’ils souhaitent enquêter.

Motivés par l’expérimentation et impliqués, les élèves ont choisi d’enquêter sur deux objets complexes :

  • les interactions entre le bien-être animal en élevage et l’agriculture biologique ;
  • l’acceptabilité sociale des systèmes de production agricole par les néoruraux.

Séance 2

  • Première phase de problématisation des objets à enquêter
  • Planification des autres séances pour mettre œuvre la démarche d’enquête

Séance 3

Groupe polyculture-élevage

  • Comparaison de modes de production dans plusieurs espèces au regard de la prise en compte du bien-être animal (Label rouge, AB, conventionnel)

Groupe Grandes Cultures

  • Elaboration d’un questionnaire d’enquête

Réalisation d’enquêtes pour les 2 groupes auprès d’acteurs de milieu agricole et de la société

Séance 4

  • Rencontre avec la directrice d’exploitation agricole de l’EPL
  • Traitement des données recueillies lors des enquêtes

Séance 5

  • Analyse des résultats des enquêtes
  • Choix des résultats pour répondre aux problématiques

Séance 6

  • Mise en forme des réponses construites aux problématiques à partir d’infographies et d’un discours

Séance 7

Présentation des réponses construites à 2 autres classes de l’établissement (classes de 2de et de 1e) et à l’équipe de direction de l’EPL + temps d’échanges

Les différentes séances d’enseignement-apprentissage sont filmées et des extraits vidéo sont identifiés chemin faisant avec l’équipe enseignante pour faire l’objet d’un travail de co-analyse entre chercheurs et enseignants. Cette étape débute très prochainement !

Pour la deuxième année du LéA, l’équipe pédagogique a élaboré une deuxième phase d’expérimentation avec la classe de seconde professionnelle Conduite d’Elevage et de Cultures sur le thème controversé des traitements en agriculture.

Séance 1

  • Identifier les représentations des élèves sur les traitements en agriculture à partir d’un photo-langage
  • Etablir des liens entre les différentes notions liées à la QSV des traitements en agriculture
  • Prise de position individuelle sur 2 questions : doit-on se passer des traitements en agriculture ? Quels sont les impacts des traitements?
  • Délibération et argumentation pour établir une réponse collective aux deux questions posées

Séance 2

De la séance 2 à la séance 4, les élèves sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe travaille sur le sujet des traitements en grandes cultures et le deuxième groupe étudie les traitements antiparasitaires en élevage.

Les séances ont eu une approche commune :

– définition par les élèves des notions liées au sujet traité

– identification des effets des traitements sur l’environnement et la santé humaine

– identification d’une approche intégrée de la santé des plantes ou des animaux.

Le groupe centré sur les cultures a réalisé au cours de cette séance des observations sur plusieurs parcelles de l’exploitation agricole de l’EPL et a réalisé une visite dans une minoterie.

Le groupe centré sur l’élevage a travaillé sur le cas de la coccidiose.

Séance 3

La séance 3 a été scindée en 2 parties.

Lors de la première partie, les élèves ont élaboré une synthèse collective des impacts des traitements et des leviers mobilisables pour les limiter.

Lors de la deuxième partie, les élèves ont préparé une présentation orale pour faire la synthèse de l’enquête menée et de la réponse construite.

Séance 4

Les élèves de chaque groupe ont présenté collectivement à l’autre groupe la synthèse de leur enquête menée ainsi que la réponse construite à la question élaborée avec leurs enseignants : doit-on se passer des traitements en agriculture ?

A l’issue de ces présentations, les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne via l’outil wooclap afin d’identifier si leurs représentations ont évolué par rapport au début de la séquence.

Plaidoirie pour une agriculture limitant le changement climatique !

Dans le cadre de l’épreuve 5 du bac pro CGEA, nous cherchions un sujet transversal impliquant plusieurs ressources naturelles communes. De nombreux articles et reportages dans différents médias abordaient le réchauffement climatique souvent à charge contre l’agriculture.

Nous avions un double objectif, à la fois que les élèves se forgent un esprit critique sur le sujet et qu’ils soient capables d’argumenter, en se basant sur des sources diversifiées et fiables.

Quatre disciplines ont contribué à cette séquence menée en pluridisciplinarité : agronomie, zootechnie, documentation et lettres.

Nous vous invitons à découvrir cette séquence et les retours des élèves et enseignants en vidéo :

Retour sur la page des LéA

Secured By miniOrange